5 méthodes pour maximiser ses revenus AdSense

La publicité en ligne est l’un des nombreux moyens servant à rentabiliser un site Web. Parmi les diverses régies publicitaires incontournables, on retrouve Google AdSense, un service offert par l’entreprise multinationale Google.

AdSense est la régie publicitaire de Google utilisant les sites Web comme support pour ses annonces. Ses annonces sont le plus souvent ciblées, mais elle propose aussi plusieurs autres types d’annonces incluant les parrainages de produits Google.

AdSense affiche de la publicité ciblée en analysant les mots-clés (keywords) dans votre page Web, de manière à rendre la publicité plus attrayante aux yeux de vos lecteurs. Afin de maximiser au maximum les revenus obtenus par l’entremise de la régie publicitaire, vous devez comprendre le fonctionnement de la rémunération d’AdSense.

Google Adsense

  1. Le CPC (cost per click) est le montant que vous obtiendrez à chaque clic sur une publicité. Le montant dépend des mots-clés qui se retrouvent dans votre page. Certains sujets vont produire des publicités qui rapportent un CPC plus élevé.
  2. Le eCPM (effective cost per thousand impressions) est le montant estimé obtenu en divisant la somme total des revenus par le nombre d’impressions en milliers.

eCPM

Voici 5 méthodes qui vont augmenter de manière significative vos revenus.

1. Utilisez des mots-clés rapportant davantage

Plusieurs mots-clés ont un CPC plus élevé que les autres. En rédigeant du contenu comportant ces mots-clés, AdSense affiche des publicités ciblées à ces mots-clés. Plusieurs listes sur le Web en font mention et vous permettent d'obtenir le maximum de vos articles.

2. Optimisez le positionnement de vos publicités

Le positionnement stratégique de la publicité sur votre blogue ou votre site Web est très important: elles doivent être intégrées à votre contenu afin que votre lectorat soit tenté davantage de les visiter.

3. Créez un fichier sitemap pour référencer vos pages Web

Un sitemap est un fichier XML qui vous assure (s'il est bien réalisé) que toutes les pages sur votre site Web seront visibles auprès des différents moteurs de recherche. C'est un fichier primordial pour optimiser sa visibilité sur les divers moteurs de recherche (SEO). Google Webmaster est reconnu pour utiliser les informations retrouvées dans le fichier sitemap de votre site Web.

4. Insérez des Meta Tags dans votre

Les meta tags sont de l'information que l'on insère dans l'en-tête d'une page en format HTML qui est utilisé par votre navigateur (notamment pour le titre de votre page), mais également par la multitude des moteurs de recherche et d'autres outils référencement les sites Web.

5. Utilisez la puissance des médias sociaux

Négliger les médias sociaux, c'est passer à côté d'une importante source de trafic. Promouvoir son contenu sur des sites comme Digg, Facebook ou Twitter peut vous apporter une bonne part de votre trafic et ajouter de la crédibilité à votre site Internet. Plus besoin de faire appel à des régies publicitaires pour promouvoir son contenu! De plus, si vous rédigez du contenu intéressant et unique, les chances d'obtenir un effet « boule de neige » sont très élevées.