Top 10 des meilleurs films dystopiques de tous les temps

Cet article rassemble une liste des dix meilleurs films dystopiques de tous les temps. Les films qui s'y retrouvent ont été réalisés au cours de la dernière décennie.

Un film dystopique est un film de fiction, parfois raccordé à la science-fiction, qui se déroule dans un monde imaginaire afin d'exagérer et montrer les conséquences probables. À l'opposé de l'utopie qui démontre un monde parfait, la dystopie démontre le pire qui puisse arriver.

1. V For Vendetta (2005)

V For Vendetta (V pour Vendetta en français) est un film réalisé par James McTeigue. Le personnage principal, V, est un mystérieux justicier masqué qui souhaite renverser le gouvernement totalitaire qui règne sur l'Angleterre.

[ IMDB - Bande annonce de V For Vendetta - Acheter V For Vendetta sur Amazon ]

2. Children Of Men (2006)

Children Of Men (Les Fils de l'homme en français) est un film réalisé par Alfonso Cuarón. Dans un monde chaotique où les humains ne peuvent plus procréer, un ancien activiste (joué par Clive Owen) doit escorter une femme miraculeusement enceinte à un regroupement de scientifiques qui souhaitent sauver l'humanité.

[ IMDB - Bande annonce de Children of Men - Acheter Children Of Men Amazon ]

3. The Matrix (1999)

The Matrix (La Matrice en français) est un film réalisé par Andy & Larry Wachowski. Un pirate informatique apprend de la part de mystérieux rebelles la vraie nature du monde et la guerre contre ceux qui veule le contrôler.

[ IMDB - Bande annonce de The Matrix - Acheter The Matrix sur Amazon ]

4. Battle Royale (2000)

Battle Royale (Batoru rowaiaru en japonais) est un film réalisé par Kinji Fukasaku. Basé sur un roman du même nom, Battle Royale se déroule dans un monde en auto-destruction. Le pays atteint un taux record de chômage et 800000 étudiants ne souhaitent pas aller à l'école. Perdant confiance et craignant le pire, les adultes passent l'acte « Battle Royale ».

Pour arriver à réaliser un tel film, le réalisateur s'est remémoré son enfance en lisant le roman. En 1945 (durant la Deuxième guerre Mondiale), Kinji travaillait à 15 ans dans une manufacture de munitions. Un jour, son école a été au centre d'une fusillade. Vu que les enfants ne pouvaient pas s'échapper, la seule manière pour lui de survivre était de se cacher sous les corps de ses compagnons de classe. Après cet incident, le gouvernement a nié totalement la situation. C'est pour cette raison qu'il a perdu toute confiance envers les adultes.

[ IMDB - Bande annonce de Battle Royale - Acheter Battle Royale sur Amazon ]

5. Equilibrium (2002)

Equilibrium est un film réalisé par Kurt Wimmer. Dans un futur monde fasciste, toute forme de sentiment est jugée illégale. Tous les citoyens se doivent de s'injecter une dose quotidienne de médicaments afin d'oublier leurs émotions. Un homme en charge d'appliquer la loi omet accidentellement de s'injecter une journée et se questionne sur la moralité du système.

[ IMDB - Bande annonce de Equilibrium - Acheter Equilibrium sur Amazon ]

6. Serenity (2007)

Serenity est un film réalisé par Joss Whedon. Malcolm, le protagoniste de l'histoire, se porte volontaire pour défendre l'indépendance dans la guerre contre l'Alliance. Après avoir perdu la vallée de Serenity, l'équipage de son vaisseau font la découverte d'une passagère qui porte un secret dangeureux.

[ IMDB - Bande annonce de Serenity - Acheter Serenity sur Amazon ]

7. War of the Worlds (2005)

War of the Worlds (La Guerre des Mondes en français) est un film réalisé par Steven Spieldberg. Dans un futur où la planète Terre se fait attaquer par des extraterrestres, une famille tente de survivre

[ IMDB - Bande annonce War of the Worlds - Acheter War of the Worlds sur Amazon ]

8. Minority Report (2002)

Minority Report est un film réalisé par Steven Spielberg. Dans les années futures, les criminels sont arrêtés avant même de commettre leur acte à l'aide d'une technologie spéciale. L'un des officiers est accusés d'un crime qu'il n'a pas commis, et tente de prouver son innocence.

[ IMDB - Bande annonce de Minirity Report - Acheter Minority Report sur Amazon ]

9. I, Robot (2004)

I, Robot est un film réalisé par Alex Proyas. En 2035, les robots sont omniprésents dans la société et on été programmés de manière à n'enfreindre aucune loi. Cependant, un policier enquête sur un crime qui aurait été commis par un robot.

[ IMDB - Bande annonce de I, Robot - Acheter I, Robot sur Amazon ]

10. Banlieue 13 (2004)

Banlieu 13 (d'origine française) est un film réalisé par Pierre Morel. Dans un ghetto de Paris en 2010, une bombe est disposée afin de nettoyer le quartier de la racaille qui l'habite. Un policier en couverture et un habitant de la cité font tout pour la désarmer.

[ IMDB - Bande annonce de Banlieu 13 - Acheter Banlieu 13 sur Amazon ]

Veuillez noter que les choix faits sont entièrement subjectifs aux goûts de l'auteur: ce n'est pas une liste officielle.