Avatar, Le Meilleur Film De 2009

Hier soir, j'ai eu la chance de voir le film le plus attendu de l'année: Avatar. Je crois également que c'est le meilleur film de 2009, du a son utilisation de la technologie qui est sans précédent. Ça faisait un bon moment que j'allais dans les salles de cinéma et que j'étais pratiquement déçu après chaque film. Ce n'est pas du tout le cas avec Avatar, croyez-moi sur parole.

L'histoire se déroule sur la planète Pandora, une planète à plusieurs années lumières de la Terre. La RDA Corporation s'y est installée afin d'en récolter du unobtanium, une ressource naturelle qui s'y retrouve en grande quantité et qui vaut de l'or. L'entreprise a découvert un gisement très important sous une forêt peuplée de na'vi, les indigènes de la planète. Afin d'en connaître davantage sur les lieux, l'entreprise fait appel à Jake, un ex-marine paraplégique vient remplacer son frère dans le programme Avatar, où il sera artificiellement incorporé dans le corps d'un na'vi. Son escapade pour la RDA Corporation changera à jamais son opinion de la forêt et du peuple na'vi.

Le film est teinté par l'amour, la guerre, l'espoir et l'environnement. On peut remarquer aisément le sarcasme que James Cameron a mis dans l'histoire, en relatant un peu l'histoire humaine: l'appât du gain qui pousse à détruire l'environnement pour s'enrichir.

L'ambiance créée dans les forêts est unique et particulièrement belle. Je suis tombé en amour avec la forêt des na'vi! Les couleurs y sont tellement riches et belles qu'on est renversé au premier contact, et vous en demanderez encore et encore. Avec l'utilisation de la 3D et la création de l'environnement par ordinateur, le rendu est tout simplement renversant! James Cameron nous a créé un monde, un environnement et un peuple que nous sommes certains de revoir au cinéma.

Dans certains endroits du film, on peut remarquer plusieurs similarités avec l'ambiance et le monde de Alien (un des précédents films de James Cameron): les bâtiments humains, les BattleMech, les Valkyrie, les armes et tous les autres vaisseaux. On y retrouve même Sigourney Weaver à titre de scientifique. Ceux qui aiment l'univers de Starcraft vont adorer!

Je vous le conseille à tous! C'est définitivement le film à voir durant les Fêtes et également le meilleur film de l'année (et depuis un bon bout de temps). Il s'ajoute à mon Top 5 cinématographique, et je vais probablement aller le revoir une deuxième fois au cinéma.

[ Avatar sur IMDB - Site officiel d'Avatar ]

Micro-critiques

@jpmonette: Avatar, le meilleur film de 2009 et bien au dessus de Star Wars!

@erf1st: Oh putain la claque OMFG quoi! Les gens qui ont fait AVATAR on atteint LA perfection. Meilleur film depuis LOTR voir avant ^^

@jp_murray: Le générique de fin donne une impression de Final Fantasy, Spirit within…. Mais wow la 3D dans un film, c hallucinant! #avatar

@igalico: Je sors d'Avatar. La 3D relief fonctionne tellement qu'il y en a un qu'a vomi.

@Quiploc: Avatar très beau film, dommage que ne je l'ai pas vu en 3D quelqu'un l'a vu avec les lunettes 3D ?

@nuzhatnaoreen: Avatar in IMAX 3-D = Sold Out. Sux!!!

@maxter007: @geekeriesfr avatar est énorme. C'est le meilleur film que j'ai vu en 2009