Ocelot - Le tracker Bittorrent derrière What.CD

La grande majorité des « tracker » Bittorrent sur le Web fonctionnent avec XBT Tracker comme backend. Lors de son développement, le programmeur Olaf van der Spek avait comme objectif de réaliser un tracker en C++ rapide et utilisant le moins de ressources possibles. Ce n'est pas pour rien que la majorité des trackers sur le Web utilisent XBTT.

Fonctionnement d'un tracker Bittorrent

Cependant, le staff de What.CD (l'un des plus gros trackers Bittorrent sur le Web) n'était pas satisfait de la performance de XBTT. De plus, il leur était très difficile de le modifier, notamment parce que le code n'était pas réellement optimisé et que les possibilités de modifications étaient très limitées. Suite à ces constatations, WhatMan a développé Ocelot qui, au lieu de fonctionner avec plusieurs milliers de lignes de code comme XBTT, se contente de se fonctionner de manière efficiente avec 1547 lignes de code.

Logo de What.CD

Au cours de son premier déploiement, Ocelot a réussi à faire le même travail à l'aide d'une seule instance qu'effectuait 4 instances de XBTT ainsi qu'un répartiteur de tâches. Maintenant, Ocelot est utilisé pour supporter les 5 millions de peers de What.CD. Si vous souhaitez l'utiliser (même s'il est en version alpha), le code source est disponible ci-dessous.