Les citoyens mal informés

Non, je ne suis pas mort.

Mon temps à rédiger des articles sur mon blogue est de nouveau accaparé par mes cours à l'université ainsi que par mes projets en cours. En faites, je dirais plutôt un projet.

Chambre des communes

Je planche en ce moment sur une idée qui a pour but de promouvoir l'intérêt des québécois envers l'actualité ainsi que la politique. Je crois que tous les citoyens ont le devoir de s'informer sur l'actualité et sur les principaux enjeux politiques. Notre régime politique qu'est la démocratie repose sur le fait que le peuple est souverain et détient le pouvoir collectivement. Pour agir dans le meilleur de ses intérêts, le peuple se doit de s'informer. Dans le cas où le peuple ne s'informe pas adéquatement, le système ne peut pas opérer à son plein potentiel.

Selon moi, il y a plusieurs raisons qui font en sorte que les gens ne s'informent pas:

  • Manque d'intérêt envers l'actualité et la politique;
  • Sentiment d'impuissance face aux décisions prises;
  • Complexité de l'information politique;
  • Perte de la confiance envers notre système…

Pour contrer le tout, je crois qu'il faut agir de manière à faire réaliser l'importance qu'ont les décisions politiques sur le quotidien de notre collectivité afin de susciter un intérêt pour l'actualité et la protection de nos intérêts.

Si vous avez des suggestions, des idées ou si vous souhaitez nous prêter main forte (à moi et mon coéquipier Alexandre Lepage), vous n'avez qu'à me contacter! Nous sommes d'ailleurs à la recherche d'un designer multimédia.