Nouvelle version de GNOME disponible!

La dernière version du meilleur environnement de bureau libre GNOME est sortie. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est GNOME3!

Logo de GNOME

À ce que j'ai pu observer durant le développement et dans les pages documentant la réalisation du bureau (qui a été refait à partir de 0), il y a énormément de modifications par rapport à GNOME actuel. Non seulement les menus du haut disparaissent partiellement laissant place à un seul et unique bouton Activités, mais en ensemble, tout est changé. Il me serait impossible de faire un court message pour décrire adéquatement la nouvelle version. Selon l'équipe de développement, le but premier était de supprimer les distractions et de permettre aux utilisateurs de focusser davantage sur leur application en avant plan.

Je vous invite donc à aller faire un tour sur leur site officiel pour voir à quoi ça ressemble et apprivoiser la bête! Le tout est disponible pour Fedora, openSUSE et Arch Linux!

Ce qui me déçoit par contre, c'est qu'il faudra un certain temps avant de voir le paquet disponible pour Ubuntu, surtout à cause que Ubuntu abandonne GNOME au profit de son propre environnement de bureau Unity. Quand j'aurai le temps, je vais probablement me tourner vers Arch Linux pour pouvoir l'utiliser.