Nouvelle installation de Arch Linux

Hier soir, j'ai décidé de retourner au monde du libre. Je l'avais brièvement abandonné après avoir été dégoûté par l'interface Unity de Ubuntu. Pour faire changement, une belle petite installation toute fraîche de Arch Linux avec un environnement de bureau GNOME 3 fera l'affaire! Voici un aperçu rapide ainsi que mon opinion sur le sujet.

Capture d'écran de Arch Linux avec GNOME 3

J'étais un grand fan de GNOME 2. Lorsque j'ai entendu parler de GNOME 3, j'avais également très hâte de l'essayer sur ma machine. Cependant, comme j'ai pu le vivre à la sortie de KDE4, j'ai une vive impression que leur refonte de l'environnement est partiellement complète. Il manque plusieurs possibilités de configuration dans l'interface d'administration du système, ce qui nécessite à l'utilisateur d'installer des applications tierces (comme gnome-tweak-tool) pour arriver à changer de thème, d'icônes ou autre. Je trouve ça dommage de sortir une nouvelle version de GNOME avec autant de lacunes, bien que le tout demeure fonctionnel et agréable visuellement. C'est certain que lorsque l’environnement sera complet sur le plan fonctionnalité, ce sera génial!

GNOME 3 et le thème Elementary

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, j'utilise la dernière version de GNOME avec le thème Elementary et les icônes Elementary. J'adore l'interface, tout simplement.

Si vous vous intéressez à Linux, je vous suggère d'essayer Arch Linux, une distribution à la fois simple et complexe, permettant de bien comprendre le fonctionnement de Linux.