Force.com, qu'est-ce que c'est?

Depuis juin 2012, je suis développeur Force.com dans une firme de services-conseils et de recrutement montréalaise. J'ai eu l'opportunité d'en apprendre davantage sur la plateforme ainsi que sur l'environnement Salesforce et Jobscience. Voici le premier article d'une série donnant un bref aperçu de l'ensemble de ces technologies.

Qu'est-ce que Force.com?

Force.com est un PaaS, soit une plateforme offerte sous forme de service dans le « cloud ». La plateforme permet de développer des applications fonctionnant intégralement sur le Web. Elle supporte les différentes étapes de l'élaboration d'une application, soit le développement, les tests, le déploiement, l'hébergement ainsi que la maintenance. C'est vraiment une manière complètement différente de percevoir le développement d'une application ou d'un service.

Logo de Force.com

Pour vous donner un exemple, le service le plus connu fonctionnant sur la plateforme se nomme Salesforce.com CRM (j'en parlerai plus en détail dans mon prochain article). Il existe également une panoplie d'applications construites sur la plateforme, indexées dans leur simili AppStore nommé AppExchange.

Pour les programmeurs, le langage de programmation utilisé pour le développement est nommé APEX et a de fortes similarités avec le Java. Si le Java vous est familié, vous devriez vous y retrouver assez facilement.

Bref, voilà un bon sommaire sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ou à m'envoyer un courriel!