À quoi ressemblent les plus beaux centres de données?

Ce sont vraisemblablement les centres de données de Google qui sont les plus beaux. Du moins, c'est la première impression que l'on a en regardant les photos récemment mises en ligne par le géant américain de l'informatique.

Qu'est-ce qu'un centre de données?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un centre de données (aussi connu sous « datacenter »), il sagit d'un endroit physique où l'on y retrouve des équipements informatiques et de télécommunication servant notamment à traiter et stocker les données. On y retrouve des centaines, voir des milliers d'ordinateurs très puissants (que l'on appelle serveurs) connectés sur le réseau Internet en utilisant des connexions dédiées ultrarapides.

Vue des serveurs du centre de données de Google à Comté de Mayes, Oklahoma

La quasi-totalité des informations et des services que vous utilisez en ligne sont stockés dans des endroits comme ceux-ci, bien souvent méconnus. Gmail, Hotmail, Facebook et Twitter sont tous de bons exemples. D'ailleurs, le blogue que vous lisez en ce moment est stocké sur un serveur en Europe dans un centre de données opéré par la compagnie française OVH.

Poste de commande du centre de données de Google à Comté de Mayes, Oklahoma

Suivi des centres de données

Ces lieux sont ultrasécurisés (caméras, gardes de sécurité, biométrie...), climatisés au maximum pour évacuer la chaleur produite par les machines et contrôlés constamment pour éviter tout incident. D'ailleurs, le niveau de sécurité très élevé était la raison principale pour laquelle Google ne permettait pas des visites de ses centres. Après tout, c'est très compréhensible si on réalise qu'ils stockent et transigent des données sensibles telles que des milliards de courriels ou bien des transactions bancaires.

C'est donc au plus grand bonheur de tous que l'entreprise a décidé de lever (très partiellement) le voile sur le mystère entourant l'intérieur de ses installations.

Pour voir l'intégralité des photos, visitez la galerie photo des centres de données de Google.