Activer le clavier canadien français sur le Nexus 4

Comme à chaque nouvelle version d'Android, il semble que notre ami Google ignore le fait qu'il existe des français ailleurs qu'en France. J'ai récemment fait l'acquisition du petit dernier dans la famille des Nexus (Nexus 4) et je réalise que malgré le temps séparant du Nexus S, le clavier français canadien QWERTY n'est toujours pas disponible facilement lors du premier démarrage.

Pour ceux qui ont déjà installé des distributions de Linux ou bien la dernière version de Windows 8 (de mémoire, c'était le cas), cette problématique où le système nous offre un clavier AZERTY par défaut survient également (et complexifie l'entrée de mots de passe ou d'autres informations). À moins que vous soyiez satisfait avec le clavier français (de France), voici la procédure pour activer le français canadien parmi les claviers disponibles.

Procédure

  1. Cliquez sur le bouton menu et allez dans Paramètres;
  2. Sélectionnez Langue et saisie;
  3. Cliquez sur l'icône à la droite de Clavier Android;
  4. Cliquez sur Langues de saisie;
  5. Cochez français (Canada) et décochez français dans la liste des claviers;
  6. Profitez du confort de votre nouveau clavier :) !

Conclusion

Voilà, votre téléphone est maintenant transformé avec le clavier français canadien! Ça serait bien d'intégrer le tout aux futures versions d'Android dès le premier démarrage. Il est possible choisir parmi les différentes configurations anglophones, donc pourquoi ne pas faire de même avec le français? (Petit clin d'oeil aux amis chez Google Montréal ;))

Sinon, super téléphone le Nexus 4 jusqu'à maintenant. Je vous recommande, il est de retour sur le Play Store.