9 leçons d'un expatrié

Un an après mon départ pour l'Angleterre, je ne regrette absolument rien. Bien au contraire, il aurait manqué une pierre angulaire à mon existence, de ce qui me constitue en tant qu'individu, si j'étais passé à côté de cette expérience. Voyager et s'établir à l'étranger, c'est beaucoup plus que de beaux paysages et de la bonne bouffe - c'est un grand nombre de leçons de vie qui forgent un caractère.

Jean-Philippe Monette à Sassnitz, Allemagne

En Europe, j'ai appris ça:

  1. Échanger avec des étrangers, c'est unique. La richesse des discussions, des perspectives différentes et des idées est sans limite.

  2. Grand, petit, dur de définir la taille du monde. Grand et épeurant quand il nous est inconnu - petit et chaleureux quand on prend le temps de le connaître.

  3. Avoir un chez-soi, ça n'a pas de prix. Ne pas savoir où loger dans 24 heures, ça nous fait réaliser la chance qu'on a.

  4. Maitriser une langue, c'est bien. En maitriser une deuxième, ça change tout. Qu'arrive-t-il à la troisième?

  5. Développer un nouveau cercle d'amis nécessite beaucoup d'écoute, d'énergie, de temps et d'efforts. Les liens sont précieux et fragiles - soyez patient.

  6. Les fuseaux horaires deviennent des obstacles pour rester en contact avec nos proches. Malgré la logistique, le réconfort de voir et entendre des visages familiers en vaut la peine.

  7. Voyager amène son lot de nouvelles expériences à durées déterminées. On doit apprendre à dire « au revoir », et à le dire beaucoup plus souvent qu'auparavant...

  8. Agenda chargé, il faut apprendre à gérer ses réelles priorités. En jonglant entre le travail, social, voyage, loisirs et temps de repos, on réalise qu'on ne peut pas tout faire, que l'on est humain.

  9. On ne se tanne jamais d'être exposé à de nouvelles choses. Que ce soit un menu de restaurant dans une langue étrangère, de nouveaux mets, un paysage européen garni d'éoliennes ou même un monde inconnu défiler en train, c'est incroyable et excitant!

Brême - Allemagne

Je peux dire avec confiance et certitude que mon expérience a changé ma vie et continuera de le faire au cours des prochaines années. Si vous avez la possibilité de le faire et êtes en mode hésitation: lancez-vous - vous ne le regretterez pas!