— 3 minutes de lecture

Comment déployer votre première application Node.js sur Heroku?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Node.js, Ruby, Python, Java. De plus en plus, les développeurs et les entreprises se tournent vers l’infonuagique pour exécuter leurs applications sans se casser la tête niveau administration système. Bref, afin de vous démontrer la simplicité du déploiement d’une application dans le cloud, voici les quelques étapes nécessaires à effectuer.

Pour cet exemple, nous allons utiliser la PaaS offerte par Heroku. Celle-ci est gratuite, si votre application ne dépasse pas les limites imposées. Pour le code que nous allons déployer, croyez-moi, elle s’y conformera sans aucun problème ;)!

Procédure

const http = require('http');

http.createServer(function (req, res) {
  res.writeHead(200, {'Content-Type': 'text/plain'});
  res.end('Hello World\n');
}).listen(process.env.PORT || 8080, '127.0.0.1');

console.log('Server currently listening...');
web: node server.js
{
  "name": "hello-world",
  "author": "votre nom ;)",
  "license": "BSD",
  "version": "0.0.1",
  "description": "Mon premier Hello World sur Heroku",
  "main": "server.js",
  "dependencies": {},
  "devDependencies": {}, 
  "engines": {
    "node": "0.8.14",
    "npm": "1.1.65"
  }
}
git init
git add .
git commit -m "init"

Conclusion

Voilà! Maintenant que vous avez configuré votre application et que vous l’avez déployée, celle-ci est disponible à tous à partir de l’adresse que vous avez en main!

Si vous souhaitez effectuer des modifications à votre application, rien de plus simple! Exécutez dans le répertoire git add . pour ajouter les modifications à votre commit, git commit -m "raison du commit" et git push heroku master pour pousser sur le serveur!

Également, si vous souhaitez utiliser votre nom de domaine ou un sous domaine, vous n’avez qu’à vous connecter au panneau de contrôle de Heroku pour configurer le tout!

Précédent

Suivant