— 3 minutes de lecture

Node.js avec Express.js, tout un changement!

Ça y est! J’ai finalement terminé la migration de mon blogue du framework CodeIgniter en PHP à Express.js en Node.js. Ça fait déjà un petit moment que j’avais soulevé mon désir d’effectuer ce changement. Je peux enfin dire que c’est chose faite! Ça n’a pas été une mince chose à faire, mais j’ai réussi à passer à travers les nombreuses étapes!

On m’a demandé à de multiples reprises les facteurs qui motivaient ma volonté de passer de PHP à Node.js. Effectivement, ça fait depuis très longtemps que je programme en PHP et utilise des frameworks comme CodeIgniter ou Laravel (depuis peu). D’un autre côté, l’effervescence entourant Node.js et le JavaScript (dans son ensemble) m’attiraient beaucoup.

Logo de JavaScript

Raisons supportant la migration

Pour ne mentionner que les principales raisons:

Bref, si nous comparons à PHP, ça change de beaucoup. Je ne dis pas nécessairement que JavaScript )(Node.js) est meilleur que PHP, loin de là. En faites, chaque langage a ses avantages et ses désavantages. Cependant, l’effervescence autour de JavaScript est très intéressante. On peut noter le développement d’applications Windows 8 en JavaScript, le développement d’extension Chrome, l’utilisation comme langage par défaut de développement de GNOME3 et j’en passe.

Logo de Node.js

Nouvelle structure du site

Actuellement, plusieurs technologies ont été intégrées pour améliorer les performances (mais aussi pour le plaisir!). Pour en énumérer quelques-unes:

Logo d'Amazon Web Services

Quelques trucs appris en cours chemin

En conclusion

C’était une expérience vraiment très enrichissante. L’exercice intellectuel m’a appris énormément et m’a permis de voir le développement d’applications d’une tout autre façon. Je vous invite à tenter le coup de votre côté :)!

Précédent

Suivant