Blogue de Jean-Philippe Monette

Les banques digitales: les banques du futur

— 5 minutes de lecture ☕️

Après avoir vécu à l’étranger pendant plus de 5 ans, je peux vous dire que j’ai du faire face à de nombreux défis avec les banques. Ouverture de compte interminable (surtout en Angleterre!), transferts de fonds, conversion de devise, carte bloquée sans préavis en voyageant, attente au service à la clientèle, frais cachés - la liste est longue.

Bien qu’il s’agisse de la réalité de tous et encore plus celle des expatriés, il existe des banques de plus en plus populaires auprès des européens qui s’attaquent à de nombreuses pratiques archaïques: les banques digitales.

Ces banques, qui sont généralement uniquement disponible en ligne et/ou via téléphone mobile, ont comme défi de simplifier les processus bancaires, et ce, tout en évitant les nombreuses techniques que les banques traditionnelles peuvent utiliser et en ne vous chargeant pas de frais cachés.

Je vais donc vous présenter Revolut, N26 et Monzo, ainsi que vous introduire à leurs principaux bénéfices.

Capture d'écran de Revolut

Quelques banques digitales 🚀

Voici une sélection de banques digitales que j’utilise fréquemment à Londres 🇬🇧 et en tout temps lorsque je voyage, que ce soit pour m’acheter une bière à San Juan del Sur, un borsch à Moscou ou louer une voiture à Sarajevo:

Revolut (Londres, UK) 🇬🇧

Revolut est une banque digitale londonienne et offre des comptes de banques protégés par le FSCS (Financial Services Compensation Scheme) à la hauteur de £85,000 (en date du 26 décembre 2018).

La banque offre des cartes virtuelles jetables (super pratique pour les voyageurs), le partage instantané de factures avec vos amis, des comptes gratuits (par défaut) ou payants (incluant assurance voyage 🏖, service de conciergerie…), l’achat de cryptomonnaie et plus.

La banque supporte la grande majorité des payés de l’union européenne 🇪🇺, les États-Unis et très bientôt le Canada.

N26 (Berlin, Allemagne) 🇩🇪

N26 est une banque digitale berlinoise et offrant des cartes et compte de banques comparables à Revolut.

Les fonctionnalités notables sont le remplacement de carte gratuite en tout temps à travers le monde, une interface Web, des analyses détaillées de vos dépenses et également des forfaits payants incluant des assurances voyages, l’accès au lounge dans les aéroports, support 247 par clavardage et appel.

Tout comme Revolut, N26 supporte la grande majorité des payés de l’union européenne 🇪🇺 et les États-Unis.

Monzo (Londres, UK) 🇬🇧

Monzo est une banque digitale londonienne et offrant des comptes de banques protégés par le FSCS.

La banque permet de transférer votre compte de banque anglais sans soucis, possède une communauté très active, permet à ses utilisateurs d’investir dans l’entreprise (ils ont récemment permis aux utilisateurs d’investir plus de £20millions dans la banque), supporte Apple Pay et Google Pay (comme les deux précédentes entreprises) et beaucoup plus. Si vous êtes en territoire anglais, je conseil!

Capture d'écran de N26

Quels sont les avantages des banques digitales?

  1. Ouvrez un compte sans frais, via Internet ou application mobile 🏦📱

    L’ouverture de compte se fait en quelques minutes, aussi simple que de se créer un compte email. Lorsque votre compte sera créé, vous pourrez immédiatement utiliser votre numéro de carte et recevrez la carte physique par la poste.

  2. Recevez/transférez de fonds instantanés, sans soucis, ni frais 🙏🏻

    Que vous souhaitiez transférer ou recevoir de l’argent d’un proche dans votre pays ou à l’étranger, fini les maux de têtes (tels que documentés dans mon précédent article sur les transferts de fonds chez Desjardins). Quel que soit le pays ou la banque, rien de plus simple que partager un lien de paiement ou réception d’argent. Fini le cassage de tête avec les IBAN, SWIFT, numéro de comptes et autre.

  3. Bénéficiez du taux de change interbancaire 💷

    Vous ne le savez peut-être pas, mais l’ensemble des banques dites traditionnelles se prennent un montant supplémentaire sur chaque transaction que vous effectuez en devise étrangère - des frais souvent cachés. Avec les banques comme Monzo, Revolut et N26, j’ai sauvé des milliers de dollars!

  4. Recevez des notifications par téléphone 📲

    Soyez informés des transactions effectuées en temps réel à l’aide de votre carte. Vous payez un café ☕️ un faites un achat en ligne 👩🏻‍💻? Vous recevrez une notification du montant déboursé, ainsi que le montant converti si la transaction est faites en devise étrangère. Excellent moyen de savoir quand votre argent est dépensé, et pas besoin de lire votre état de compte mensuel pour savoir si quelqu’un a utilisé votre carte à votre insu.

  5. Retirez de l’argent à l’étranger sans frais 💸

    Les banques traditionnelles vous chargent une somme importante lorsque vous effectuez un retrait à l’étranger et même souvent dans une autre banque dans votre propre ville. Fini les frais surprises: les banques digitales vous permettent de retirer de l’argent aux guichets ATM étrangers, sans frais, comme si vous étiez à votre banque.

  6. Bloquez & débloquez votre carte en un clic ❌

    Vous voulez l’ultime contrôle sur votre carte? Empêcher les transactions en lignes? Vous pouvez désactiver ou ré-activer votre carte en tout temps, désactiver les achats en ligne, l’utilisation de la carte magnétique et autre.

  7. Obtenez des analyses détaillées de vos dépenses 📈

    Étant à la fine pointe de la technologie, les banques digitales veulent vous donner un aperçu complet de vos achats et de l’utilisation de votre argent. Sachez quelles catégories de dépenses accaparent votre budget, et gardez un oeil sur votre balance.


Si vous avez des questions par rapport aux banques digitales, n’hésitez pas à communiquer via Twitter ou dans les commentaires.

En guise de transparence, je suis utilisateur de chacune des banques ci-haut et les liens proposés sont affiliés.

Cet article a été rédigé par Jean-Philippe Monette

Article précédent