Comment acheter des Bitcoins?

dimanche 21 mars 20215 minutes de lecture ☕️

Au courant des derniers mois, je me suis donné la mission d'en apprendre davantage sur la technologie de chaîne de blocs (blockchain pour les intimes 😉), le fonctionnement des chaînes les plus connues (Bitcoin, Ethereum, Polkadot...) ainsi que d'y investir une part de mes actifs. Au cours de cet article, je vais démystifier quelques bases ainsi qu'expliquer comment investir simplement dans les cryptomonnaies.

Disclaimer: Les informations fournies sur ce site web ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement, des conseils financiers, des conseils en trading ou toute autre sorte de conseil et aucun contenu du site web ne doit être considéré de la sorte. Cet article ne vous recommande pas d'acheter, vendre ou détenir des cryptomonnaies. Faites preuve de vigilance et consultez votre conseiller financier avant de prendre toute décision en matière d'investissement.

Que sont les cryptomonnaies?

Pour faire simple: les cryptomonnaies sont des monnaies numériques où l'ensemble des transactions sont stockées dans un registre décentralisé (ledger). La sécurité du système repose sur la technologie de cryptographie, permettant de sécuriser les échanges entre individus ainsi que de sécuriser le registre de transactions. En général, les cryptomonnaies ne sont pas émises par un gouvernement ou par une banque centrale (comme le dollar canadien ou l'euro), bien que certains pays s'intéressent à l'idée

Bitcoin - Logo

Où peut-on acheter des cryptomonnaies?

La façon la plus simple de faire l'acquisition de cryptomonnaies (pour cet exemple, de Bitcoins) est de s'ouvrir un compte sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies (cryptocurrency exchange). Le concept est similaire à l'achat d'actions ou de devises sur les platformes de courtage traditionelles comme celles qu'offrent Banque Nationale Courtage direct, BMO Ligne d'action, Questrade (au Québec), ou bien Robinhood, Trading 212, etoro et autre (à l'étranger).

Étapes à suivre pour acheter des Bitcoins

Le processus est simple et peut se décomposer en 3 étapes:

  1. Ouvrir un compte sur un échange 📂 (comme Binance ou Coinbase);
  2. Transférer un montant de d'argent vers l'échange 💰;
  3. Visualiser vos actifs dans votre portefeuille 👛.

1. Ouvrir un compte sur un échange de cryptomonnaies 📂

Pour débuter, ouvrez-vous un compte sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies de votre choix. Aux fins de cet article, je vais utiliser la plateforme Binance qui est la plus importante et reconnue (que j'utilises personnellement). Vous pouvez également utiliser toute autre plateforme comme Coinbase, Kraken ou FTX.

Créez-vous un compte gratuitement sur Binance

Lors du processus de création de compte, vous devrez fournir quelques documents d'identification à des fins légales. Lorsque le tout a été rempli en bonne et due forme, la plateforme se chargera de valider votre compte.

2. Transférer un montant de d'argent vers l'échange 💰

Tout dépendamment de votre juridiction, différentes options de paiement s'offriront à vous. En date d'aujourd'hui, les canadiens peuvent transférer de l'argent canadien CAD 🇨🇦 à l'aide d'une carte de débit ou de crédit (vérifiez les frais). D'autres juridictions peuvent vous offrir d'autres méthodes de paiements (certaines sans frais), telles que les virements bancaires (comme au Royaume-Uni 🇬🇧) ou virements Swifts (si vous possédez un compte en dollar américain USD 🇺🇸).

Rendez-vous dans la section Acheter des cryptos > Carte de crédit/débit.

Binance - Acheter des cryptos

Sur cette page, vous pouvez apercevoir:

  • La valeur actuelle et historique du Bitcoin (ou de toute autre cryptomonnaie sélectionnée);
  • Le montant que vous souhaitez transférer (en devise canadienne CAD);
  • La cryptomonnaie que vous souhaitez acheter (BTC par défaut, mais plusieurs autres options s'offrent à vous)
  • La conversion en Bitcoin de votre montant de CAD;
  • La carte à utiliser pour faire le transfer.

Lorsque vous aurez entré le montant désiré, vous pouvez cliquer sur Acheter BTC.

Si vous souhaitez faire l'acquisition d'une cryptomonnaie disponible sur Binance mais qui n'est pas disponible dans la liste déroulante, il vous sera nécessaire d'acheter une monnaie intermédiaire et de la convertir.

Par exemple, si vous souhaitez acheter du DOT (Polkadot), vous pouvez:

  • acheter du BTC et le convertir en DOT;
  • acheter du BNB et le convertir en DOT;
  • acheter du USDT et le convertir en DOT...

3. Visualiser vos actifs dans votre portefeuille 👛

Lorsque la transaction sera complétée, vous pouvez visualiser vos actifs dans votre portefeuille, accessible via Portefeuille > Vue d'ensemble du portefeuille (cliquez sur Afficher le solde pour afficher les montants).

Binance - Vue du portefeuille

Si vous ne voyez pas encore vos actifs, il se peut que le transfert soit en cours - le montant sera mis à jour lorsque la transaction sera complétée.

En conclusion

Et voilà comment acheter facilement et simplement des cryptomonnaies. Bien entendu, ceci n'est qu'un très bref aperçu du procédé. Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage, je vous recommande de consulter les sections d'aide étoffées des différentes plateformes pour en apprendre davantage sur leur fonctionnement.

Au courant des prochains articles, je désire plonger davantage dans le fonctionnement de la technologie, ses utilités ainsi que ses subtilitées.