mercredi 11 juin 2014
·
4 minutes de lecture
Ayant eu besoin de recevoir un transfert de fonds international, j'ai eu à collecter les informations nécessaires pour transférer l'argent dans mon compte Desjardins. Quelles informations sont nécessaires? Où trouver l'IBAN? Le code SWIFT? Le numéro de compte? L'opération n'était pas la plus intuitive, et ma caisse me recommandait de me déplacer en succursale pour obtenir l'ensemble des informations. Suite à mes démarches, j'ai réalisé que je disposais déjà de toute l'information nécessaire pour faire le transfert.
Voici comment s'y prendre.
Ajout du 26 décembre 2018: Si vous êtes résident d'un pays de l'union européene 🇪🇺 (et bientôt disponible au Canada 🇨🇦), je vous recommande de lire mon article - Les banques du futur: les banques digitales - pour simplifier vos futures transactions bancaires, à propos des banques alternatives suivantes: Revolut, N26 et Monzo.
Avant tout, voici ce que vous aurez besoin pour obtenir les informations:
La structure du spécimen de chèque est assez simple — voici un exemple.
Voici le document complété à partir du spécimen de chèque disponible ci-haut:
CC0
, du numéro d'institution ainsi que du numéro de transit mentionné ci-haut dans le spécimen de chèque;0
, du numéro d'institution, du numéro de transit, du numéro de compte ainsi que du chiffre vérificateur;Plusieurs banques vous demanderont d'obtenir le numéro IBAN (c'est-à-dire Numéro de compte bancaire international) pour effectuer le transfert de fonds. Cependant, ce standard utilisé par plusieurs banques internationales n'est pas utilisé dans plusieurs pays, notamment au Canada, aux États-Unis ou en Australie. La seule et unique façon de recevoir un transfert de fonds de l'international est grâce au code SWIFT mentionné ci-haut.
Grâce à ces informations, l'expéditeur devrait avoir tout le nécessaire pour faire un transfert automatisé dans votre compte de banque. Si celui-ci ne sait pas où insérer les informations, je recommande qu'il contacte sa banque avec le document — il contient tout le nécessaire, en anglais et français.